Vous êtes ici :   Accueil » TM1EJ - Ship 2009
 
 
Théoriquement RA
Vidéos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.tk8qd.net/data/fr-articles.xml

TM1EJ


Museum Ships Event 2009



  

tm1ej2009x.jpg

 



Pour les raisons évoquées ICI les indicatifs contenus dans cet article ont été retirés et les photos floutées.
 

Les samedi 6 et dimanche 7 juin 2009 le musée maritime de La Rochelle a hébergé quatre radioamateurs à bord de la frégate météorologique FRANCE 1.

C'est à l'occasion du Museum Ships Event que F6AXG, F6GIN, F5YD et F5UQN ont fait résonner, le temps d'un weekend, la station radio de ce navire qui croisait au large des côtes atlantique jusqu'en 1985.

Bien plus qu'un énième prétexte à la pratique de notre hobby, cet évènement a également pour objectif de permettre aux gens de la mer et notamment aux opérateurs radio de se retrouver sur l'air.


2009tm1ej_groupe_call.jpg


 
TM1EJ, en clin d'oeil à l'indicatif FNEJ utilisé durant les 30 années d'activités du FRANCE 1, s'est signalé et a répondu aux appels durant 48 heures.

En parrallèle, cela a été pour notre équipe composée de deux anciens officiers radio de la marine, un ancien opérateur de Saint Lys radio et moi-même, une excellente occasion de répondre aux questions des nombreux visiteurs, pour certains très surpris d'entendre encore des  personnes transmettre en télégraphie alors qu'il est tellement plus simple de communiquer par l'internet.
 
 
2009tm1ej_france3.jpg


Nous avons pu constater qu'après l'étonnement, notre activité suscitait beaucoup d'intérêt, quelque soit l'âge des visiteurs, Gérard F5YD faisant revivre les transmissions entre radio Saint Lys et les navires, Riton F6AXV parlant du rôle des opérateurs radio de la marine, de ses périples à bord de ces géants des mers et de mon coté, j'enchaînais les contacts.
 
Cet évènement provoqua également un grand intérêt auprès des médias, France 3 Poitou-Charentes, France Bleu, RCF, les jounaux Sud-Ouest et La Dépêche venus nous interviewer.

Côté transmission maintenant... Notre équipement, était composé d'une antenne verticale de 10m sur le pont supérieur et d'une windom FD4 entre les mâts.
Le transceiver utilisé était un IC-706 alimentant quand nécessaire un ampli US à tubes. 
Le trafic s'est effectué en CW et phonie, tous les continents ont été contactés ainsi que plusieurs autres bateaux musées étrangers participants.
Outre le trafic habituel sur 80m et 40m, nous avons pu bénéficier de bonnes ouvertures sur 20m, 17m et 15m notamment le soir et la nuit favorisant les contacts avec les US.
A l'heure ou je rédige ces quelques lignes, le bilan détaillé des stations musées contactées n'a pas encore été effectué.

En conclusion, nous avons passé un excellent weekend et toute l'équipe s'accorde à dire que cette expérience est à renouveler.

L'extrait du reportage diffusé sur France Bleu La Rochelle : Ecouter
L'extrait du reportage diffusé sur RFC Charente-maritime : Ecouter
L'extrait du reportage diffusé sur France 3 Poitou-Charentes : Visionner
Les coupures de presse Ouest France et La dépêche : Voir

Nous remercions le Musée Maritime de La Rochelle qui nous a accueilli, les medias locaux qui ont répondu présents, ainsi que GW4XXF et F6CVK venus nous rendre visite.

 
Franck - F5UQN

Catégorie : TK8QD - CR - Bilan
Page lue 7695 fois


Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
BAgF
Recopier le code :


  1195260 visiteurs
  12 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 353 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
BAgF
Recopier le code :
112 Abonnés
Recherche
Google
Vous êtes ici :   Accueil » TM1EJ - Ship 2009
 
 

Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL le 08 janvier 2006 et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1139582