Vous êtes ici :   Accueil » DFCF - Ship 2011
 
 
Théoriquement RA
Vidéos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.tk8qd.net/data/fr-articles.xml

 Frégate Météorologique "FRANCE 1" 

La Rochelle, 04 et 05 juin 2011


2011_MuseeMaritime-P_web.jpg


Grand weekend pré-estival l'été s'étant installé prématurément sur le département depuis deux mois, conditions atmosphériques favorables, Museum Ship Event, SEANET Contest, RSGB National Field Day, ouverture de la saison touristique, les conditions étaient réunies et prétextes à retourner à bord du FRANCE 1 pour quelques heures de trafic radio et partager notre hobby avec les nombreux visiteurs.

Cette activité avait été programmée depuis plusieurs semaines en partenariat avec l'équipe du Musée Maritime de La Rochelle qui m'accueille à son bord depuis 2007 à l'occasion de divers évènements.

L'occasion était aussi pour moi de tester une nouvelle antenne portable filaire de type "Up and Outer" multibandes réalisée et adaptée la veille dans mon jardin.
Elle serait utilisée à titre expérimental et en complément de l'installation que j'utilise habituellement en portable.

Samedi 04 juin 8h00, arrivée sur le FRANCE 1 et installation des deux aériens sur le pont supérieur de la frégate.

Une fois n'est pas coutume, j'avais pris mon mfj-249 (publicité gratuite) pour voir un peu comment se comportait la nouvelle antenne avant de la raccorder au transceiver.
La déconvenue a été de taille car l'accord était obtenu bien plus haut que ce qui avait été calculé et mesuré la veille.
La structure métallique du navire agissait considérablement sur la fréquence de résonnance de l'aérien, il a fallu trouver la configuration la moins défavorable pour essayer d'en tirer le meilleur parti.

2011_3tours.jpg

Les tours de La Chaine et Saint Nicolas vues de la tour de La Lanterne
 

Les contacts s' enchainent et l'annonce des trois références DFCF 17-051 la tour Saint Nicolas, DFCF 17-052 la tour de La Chaîne, DFCF 17-053 la tour de La Lanterne, ravie plus d'un Om/Yl.

Force est de constater que l'antenne "Up and Outer", malgré son problème d'adaptation est supérieure en tous points au système filaire/AH-4 habituel.
En tous points… ou presque… la nécessité de coupler pour retrouver un accord correct à la fréquence de résonnance m'a valu quelques accrochages sur la BF, signalés par certains correspondants.

L'après-midi le trafic a été plus calme, orienté vers une "chasse" aux navires participants au Museum Ships Event et aux échanges avec un public très varié.

Cette fois encore, l'activité radio sollicite curiosité, intérêt et la télégraphie est toujours aussi mystérieuse pour les non initiés.

Malgré un premier apriori de mode préhistorique et après s'être rendu à l'évidence que l'opérateur que je suis n'ai pas un rescapé de l'ère Jurassique, les questions fusent…
Certaines très pertinentes et très pointues montrent un réel engouement pour la radiocommunication, la propagation des ondes, les techniques de transmissions en général.
D'autres plus classiques mais tout autant d'à-propos font références à des parallèles avec les technologies modernes et les nouveaux équipements de communications.

Dimanche 05 juin, la nuit a été orageuse et les conditions atmosphériques ne sont plus les mêmes.

Beaucoup d'électricité statique dans l'air et un niveau de qrm important se sont invités dans la partie.

La nouvelle antenne ayant été démontée la veille au soir, il ne m'a pas été possible d'effectuer de test dans ces nouvelles conditions.
Une comparaison auditive du rapport signal/bruit aurait été intéressante afin de compléter les premiers essais.

2011_station_observatoire.jpg

La station dans l'observatoire, sur le pont supérieur


Le trafic est nettement plus irrégulier, les appels des stations nombreux, malheureusement le niveau de bruit permanent sur la fréquence rend la réception très difficile notamment en phonie, la télégraphie tirant encore et toujours son épingle du jeu.

A cette difficulté vient s'ajouter un lent et profond qsb et je remercie les stations qui ont fait preuve d'une grande patience.

Comme la veille, la matinée est consacrée au DFCF et le trafic de l'après-midi est orienté Museum Ships Event.

Le bilan est globalement positif bien qu'ayant conscience de n'avoir pas été en mesure d'entendre bon nombre de stations.

Le nombre de contacts reste assez modeste mais honorable, près de 300 contacts dont 19 navires.

La répartition du trafic s'est effectuée approximativement à 50% en SSB et 50% CW.

L'équipement utilisé est traditionnel un IC-706, une boite de couplage, un micro sur pied pour la phonie, un manip pour la cw, les deux antennes filaires déjà énoncées un peu plus haut et un pc portable pour la saisie des qso en temps réel, ce qui évite cette fastidieuse opération lors du bilan.

Notons également que le département était particulièrement actif ce weekend, puisque les radioclub locaux annonçaient TM50JPL depuis le pied du pont de l'île de Ré à l'occasion de la commémoration du jour le plus long.

Je remercie toutes les stations qui se sont signalées et une nouvelle fois toute l'équipe du musée maritime de La Rochelle pour son excellent accueil.


Franck – F5UQN

Catégorie : TK8QD - CR - Bilan
Page lue 6236 fois


Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
N6yNpr
Recopier le code :


  1231829 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 353 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
N6yNpr
Recopier le code :
112 Abonnés
Recherche
Google
Vous êtes ici :   Accueil » DFCF - Ship 2011
 
 

Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL le 08 janvier 2006 et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1139582