Vous êtes ici :   Accueil » Ampli qrp 5 W
 
 
Théoriquement RA
Vidéos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.tk8qd.net/data/fr-articles.xml

Ampli qrp - 5 Watts

PA40-01.jpg

Force est de constater que les 600 mW du RM-40 connecté à un dipôle raccourci limitent considérablement les ambitions.

De surcroit, le bruit quasi permanent de la bande 40 m, mène la vie dure aux "qrpistes".

A cela, vient s'ajouter le qrm des stations fixes peu scrupuleuses et peu respectueuses des plans de bandes, qui n'hésitent pas à utiliser des puissances inconsidérées sur les portions dédiées au trafic qrp.

Cette réalisation vient compléter le transceiver RM-40 décrit ICI .

Elle est basée sur un article proposé par Luc F6BQU, paru dans l'excellente revue Mégahertz Magazine en 1999.

PA40-02.jpg

Cet ampli présente l'avantage d'être totalement indépendant et aucune transformation n'est à apporter au transceiver.

Il s'intercale entre la sortie d'antenne et l'antenne.

Il est équipé d'un vox HF pour la détection et la commutation RX/TX.

Une fois la platine réalisée, l'assemblage des composants ne présente pas de difficulté particulière.

Comme pour tous les montages, il est fortement conseillé d'y adjoindre une protection contre les courts-circuits et les inversions de polarité.

Dans le cas présent, un fusible et une diode montée en inverse sur l'entrée alimentation feront l'affaire.

La consommation au repos est d'environ 20 mA et à l'émission de 1,3 / 1,4 A.

PA40-03.jpg

Par souci esthétique, le coffret est identique à celui utilisé pour le RM-40, soit 10 x 7 x 4 cm.


Catégorie : TK8QD - Réalisations
Page lue 6615 fois


Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Wm2z
Recopier le code :


  1195261 visiteurs
  13 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 353 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Wm2z
Recopier le code :
112 Abonnés
Recherche
Google
Vous êtes ici :   Accueil » Ampli qrp 5 W
 
 

Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL le 08 janvier 2006 et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1139582