En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Nouvelles

log.gif

Le site vient de passer le cap des 200.000 Visiteurs .

Pas de quoi en faire des tonnes me direz-vous... c'est vrai... mais je n'aurais jamais imaginé atteindre ce nombre de visiteurs lorsque ce site à vu le jour il y a un peu plus de 3 ans.

Merci, pour votre fidélité et l'intérèt que vous portez à ce site


news

BULLETIN SPECIAL « FOUNDATION LICENCE »
Comme l’URC l’avait annoncé, un groupe de travail se penche actuellement sur l'opportunité d'une nouvelle classe novice en France.
A cet effet, une consultation sous forme de questionnaire à destination des opérateurs de classe 3 est ouverte.

Nous vous remercions d’en faire une large diffusion.

- une quinzaine d'oms de classe 3 a répondu à nos questions afin que nous puissions élaborer ce questionnaire qui devrait permettre de déterminer les activités et les attentes des radioamateurs de classe 3.
- les questionnaires pour les radioamateurs de classe 2 et 1 sont en préparation et seront mis à disposition dans les prochains jours.
- les réponses pour les oms de classe 3 seront arrêtées au 15 mars, merci de diffuser largement autour de vous cette démarche
- pour tous renseignements : le site web urc : http://www.urc.asso.fr/ rubrique « Nous contacter »
- pour participer au sondage : http://sondage.urc.free.fr/
- Merci à tous de respecter les règles d'honnêteté intellectuelle :
- Ce sondage ouvert à tous les radioamateurs de classe 3 qu’ils soient membres ou non d’une association - les réponses sont libres et ne seront pas censurées dans la mesure où elles respectent les lois et règlements en vigueur.

Pour l’URC
Sylvain VALAT F1UJT


gsm

L’association Carbodebit (réseau communautaire d’accès au web en zone rurale dans le Tarn) se propose d’organiser à Carbes (81) les 30 avril, 1er et 2 mai 2010 le Printemps du Wi-Fi, autour de rencontres dédiées au Wi-Fi et ses applications associatives ou professionnelles.

Tout le monde est invité : associations, PME, particuliers, passionnés d’informatique, geeks ou newbies, et même les radioamateurs s’ils le souhaitent. Bref, tous ceux qui s’intéressent aux ondes, au Wi-Fi, à l’Internet et au haut-débit de près ou de loin ont leur place au Printemps du Wi-Fi.

 
Au programme :
* Retour d’expériences sur les RAN (Rural Area Network) et leurs évolutions
* HADOPI et les RAN
* Record de lien Wi-Fi entre le Tarn et le Pic du Midi - à confirmer (proposition de Toulouse Sans Fil)
* Evolutions du réseau Internet en France
* Présentation de matériels
* Bourse d’occasion

Pour vous inscrire, et pour vous renseigner sur les différents modes d’hébergement, rendez-vous sur le site de la fédération France Wireless.


Source: Canard Wifi

news

Actualité
locale

Le club des radioamateurs de Périgny (dont le numéro de station est F6KAP) a tenu son dixième salon samedi dernier au Foyer rural. Quelque 300 visiteurs ont recherché du matériel d'occasion auprès des exposants.

Ces passionnés, originaires des régions Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne et Gironde, ont échangé ainsi composants et connaissances lors de cette rencontre qui se voulait aussi conviviale.

 
Une démonstration - avec la station 10 GHZ - permettait des liaisons différentes, en parallèle avec l'informatique, présente aussi avec un nouveau matériel pour les liaisons en numérique.

Ce club, créé en 1985 par Régis Hardy (F1FUV), depuis deux ans président, accueille 20 adhérents avec deux objectifs : les trafics liaisons tous les jeudis à 18 heures et la formation des jeunes pendant un an pour obtenir la licence décamétrique sur tous types de fréquences.

Une activité extérieure s'est développée avec deux associations de randonneurs pédestres ; le jeu consiste à retrouver des balises cachées sur des parcours avec du matériel muni d'antenne créé par ce club radioamateur.

Source: Sud Ouest

gsm

Phil Marso, écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexions sur le "Mobilou", outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer...

En 2003, une association écologiste a tenté de récupérer ce rendez-vous citoyen, preuve de l'intérêt croissant de cette initiative qui pouvait paraître fantaisiste au départ.

 
En 2004, la France dépasse les 42 millions de possesseurs de téléphones mobiles. Que l'on soit pour ou contre, accro ou allergique, l'intérêt de cette journée est de pouvoir en parler... sans prothèse électronique de préférence ! Depuis 2004, cette journée se déroule sur trois jours., les 6, 7 et 8 février.. certainement pour se donner le temps de décrocher.

Nous parlerons donc désormais des Journées Mondiales sans téléphone.

Le clin d'oeil de l'histoire...
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".


Source: Journée Mondiale
10e_journees_sans_portable01.jpg

qsl

Lors d'une conférence, Steve Jobs a dévoRessemblant à un gros iPhone avec des fonctions similaires : navigation sur Internet, réception d'e-mail, jeux vidéo, mais aussi lecture de photos, vidéos, musiques, livres électroniques...

L'interface est très semblable à celle de l'iPhone et iPod Touch.ilé, mercredi 27 janvier, la tant attendue tablette tactile à mi-chemin entre un ordinateur portable et baladeur.

 
De plus, Apple précise que toutes les applications iPhone fonctionnent sur l'iPad.
Deux versions : 3G ou Wi-Fi Côté caractéristiques, l'iPad est doté d'un écran tactile "multitouch" de 1,5 pouces d'épaisseur (3,8 cm) et 9,7 pouces de diagonale (24,6 cm), d'un GPS, une batterie avec 10 heures d'autonomie, et d'une connectivité Internet par Wi-Fi et/ou le réseau mobile 3G.

La tablette tactile en version Wi-Fi sera disponible d'ici 60 jours, vendue entre 499 dollars (360 euros) et 699 dollars (environ 500 euros) pour des versions de 16 à 64 Go de mémoire.

La version 3G sera disponible, aux Etats-Unis, d'ici 90 jours, et vendue entre 629 dollars (449 euros) et 829 dollars (590 euros).


Source: extrait Nouvel Obs

qsl

Je viens d'ajouter à la galerie QSL quelques réalisations personnelles dessinées à la demande d'om et j'en ai profité pour créer une nouvelle galerie "Verso - tables Qso" reprenant un extrait de verso et de table qso... comme vous l'auriez deviné.

Ce service d'aide à la création est amical et bénévole, voir conditions.

A voir dans la rubrique Boutique QSL


log.gif

ATTAQUE !!!
Le site a subit une attaque en bonne et due forme, il y a une dizaine de jours.
Après avoir identifié la cause, une sauvegarde du site vient d'être restaurée mais toutes les modifications apportées depuis cette date ont été perdues.
Des protections supplémentaires ont été mises en place,  mais l'imagination des "casseurs" est fertile.

Le site reprend du service, les articles perdus seront remis en forme et publiés très prochainement.

Merci de votre compréhension.


log.gif

Mon log du concours UFT HF CW 2009 est en ligne et consultable depuis la rubrique [F5UQN].

N'hésitez pas à vérifier si vous êtes bien enregistré.


ANFR

La nouvelle a déjà circulée sur la toile...

Le REF-Union et l'URC ont reçu un courrier de l’ANFR au sujet de la déclaration des installations fixes ayant une PAR supérieure à 5W.

Ce courrier rappelle que l’arrêté paru au JO du 11 février et entré en vigueur le 12 mai impliquait la déclaration des stations concernées avant le 12 août 2009.
Il semblerait qu'à ce jour un grand nombre de stations n’ont pas encore effectué cette déclaration.

L'ANFR demande aux associations de radioamateurs de bien vouloir attirer l’attention de leurs membres sur cette disposition règlementaire, en rappelant qu’un des buts de celle-ci est de contribuer à protéger le service amateur.

D’autre part, ce courrier précise que des contrôles pourront être réalisés au cours de l’année 2010 et qu’une taxe forfaitaire de 450 € pourra être appliquée si, à cette occasion, il était constaté l’absence de cette déclaration.

Ceux qu'ils le souhaitent peuvent accéder au formulaire ICI ou directement sur le site de l'ANFR.


Source: REF-Union & URC