Bilan à chaud CDF HF-CW 2009

Championnat de France CW 2009

Bonjour à tous,
mais à cette occasion, un salut particulier à tous les télégraphistes et ceux en phase de le devenir.
 
A l'issue du CDF CW 2009 qui s'est déroulé les 24 et 25 janvier, voici quelques remarques et constats personnels à vous faire partager.
Tout d'abord afin de recentrer ce qui va suivre, je souhaite préciser que je suis un télégraphiste sans prétention opérant une station classique (80 à 100w dans une G5RV).

Ce week-end les conditions météorologiques n'étaient certainement pas des plus favorables, puisque le département de la Charente-Maritime en vigilance orange a subit quelques effets de la tempête qui a frappé violemment le sud ouest de la France.

Mon trafic s'est déroulé exclusivement sur la bande 40m et force est de constater que ça n'a pas été facile d'enchaîner les contacts.
Ce n'est pas faute d'obstination et de persévérance, mais beaucoup de mes "CQ TEST ...." sont restés sans réponse.
En balayant la bande, j'ai pu m'apercevoir que je n'étais pas le seul à "m'égoziller du manip" en quête d'un correspondant.
Même les stations que je recevais avec un signal puissant semblaient à la peine.

Je ne sais pas réellement quelle conclusion en tirer, mais excepté le fait que j'aurai peut-être dû tenter ma chance sur d'autres bandes, j'ai la nette impression que cela matérialise bien qu'il y a de moins en moins de télégraphistes pratiquant en France.
Alors chers amis, tout comme le castor, la cigogne noire, la tortue luth ou encore le triton crêté, il semble bien que nous allons bientôt rejoindre les espèces protégées en voie de disparition.

En contrepartie, j'ai été surpris d'entendre un nombre non négligeable de participants chez les stations étrangères, non seulement pour donner un report mais également pour lancer des appels.
Pour ne pas faciliter mes modestes conditions de trafic, j'ai également constaté un manque de ... comment dirais-je ... diplomatie, courtoisie, compréhension, civilité, appelons cela comme on veut, chez certains non participants.
Je m'explique ... sur la portion réservée au concours, j'ai dû me contenter la majeur partie du temps de rester entre 7010 KHz et 7030 Khz.
En effet, lorsque que je parvenais à trouver une fréquence innoccupée en dessous de 7010 KHz, conventionnellement conseillée pour le DX, je me faisais rapidement et désagréablement éjecté "QSY DX QSY DX ..." et si je n'optempérais pas ou pas assez vite c'était parti pour une série de dih dah ou de tune.
Une fois libérée, écoute de la fréquence, un ou deux appels du pseudo chasseur de DX et de nouveau silence jusqu'à ce que je me manisfeste de nouveau pour me faire expulser.
En ce qui concerne la partie 7030 KHz à 7035 Khz, c'était une station télétype quasi permanente sur 7034 Khz qui occupait, à mon goût, une bande passant anormale et rendant très difficile voire impossible la réception des signaux faibles.

Je n'ai pas entendu F6REF et après vérification sur le cluster je ne trouve aucun spot annonçant la station, c'est quelque peu surprenant. Pour conclure et malgré ces petits désagréments, je tiens à rester positif car j'ai pris plaisir à participer de nouveau à ce concours que certaines priorités m'avaient contraint à déserter depuis 3 ans.

Et puis, mais que cela reste entre nous, c'est quand même un bon prétexte pour passer le week-end au chaud devant la station à caresser le manip.

Amicalement.
Franck - F5UQN

Catégorie : -